Contexte :
Le Médecin Traitant est responsable de l’information des patients concernant la Personne de Confiance et les Directives Anticipées. La HAS (2016) a édité une trame de DA, selon l’existence d’une affection grave. Le MT peut-il informer ses patients systématiquement et les accompagner dans ces démarches délicates ?
Objectifs / Questions :
L’objectif principal était de déterminer la faisabilité du recueil systématique de la PdC et des DA en consultation. L’objectif secondaire était de déterminer le profil des patients.
Méthode :
Notre étude quantitative observationnelle a interrogé les majeurs consultant dans 4 cabinets (12 médecins) : 1 semaine/mois, pendant 3 mois. Le questionnaire, administré par le médecin à chaque consultation, relevait : sexe, âge, auto-évaluation de l’état de santé, connaissance des PdC et DA, souhait de les choisir/rédiger, acceptation d’une information écrite et rendez-vous ultérieur. Critères d’exclusion : mineur, refus, urgence/inadapté, non communicant, tutelle, répondu, « médecin débordé ». La faisabilité était déterminée par un taux de participation > 50%.
Discussions :
Le faible effectif, la sensibilisation préalable possible des patients sont deux limites. La significativité statistique, le recrutement dès 18 ans sont nos forces.
Le recueil systématique des DA et PdC en consultation, même des adultes jeunes, est possible. Notre travail ne permet pas d’analyser le profil des 28 refus de participation.
Notre étude permet d'imaginer un projet d'action de santé, coordonné, pluri-professionnel, par recueil annuel au sein d'un bassin de santé.
Résultats :
La participation était de 50,4% (1820 questionnaires analysés, 918 inclus ; taux variable de 30,2% à 75,3% selon le médecin, p<0,001). 902 questionnaires exclus : « médecin débordé » principal frein (75,5% des exclus, taux de 7,6% à 66,5% selon le médecin, p<0,001), 28 « refus ».
Les patients étaient : 59,6% de femmes ; 38,3% de 18-50 ans, 34,9% de 51-70 ans, 25,8% > 71 ans.
55,9% connaissaient la PdC ; 25,1% les DA. 49,1% souhaitaient désigner une PdC ; 40,4% rédiger leurs DA.
Parmi ceux qui ne savaient pas ce qu’étaient PdC et DA : 73,6 % souhaitaient des informations sur la PdC et 76,3 % sur les DA. 88,6 % acceptaient le formulaire papier d'information ; 49,9 % acceptaient un rendez-vous dédié ultérieur.
Motoko DELAHAYE, Marion SOUILLEAUX, Vladimir DRUEL, Marielle PUECH, Nathalie BOUSSIER, Hervé GACHIES - (1)Dumg Toulouse, France
Communication affichée